© 2019 Voile Aventure Golfe Saint-Laurent    418-969-7892

 "Les Îles de la Madeleine"

L’archipel des îles de la Madeleine, situé dans le golfe du Saint-Laurent, offre, par sa position géographique, un potentiel de navigation exceptionnel. Que ce soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, ces îles ont une empreinte qui les démarque par leur attrait pour tous navigateurs qui y passent. Vous pourrez réaliser du cabotage le long des côtes ou vous rendre, par une navigation hauturière, à des sites accessibles par bateau seulement. Naviguez aux îles en participant à des excursions d’une journée qui s’additionneront pour vous constituer une expérience vacances unique.

 

Le Corps-Mort

Période conseillée : juin à septembre

 

L’île surnommée « Le Corps-Mort » est située à l’ouest de l’archipel à environ 10 milles nautiques du port de l’Étang du Nord. Vous découvrirez, sur cette île de forme particulière, un paradis sauvage et un refuge naturel habités par une colonie de phoques et une multitude d’espèces d’oiseaux.

Le sud de l’archipel

Période conseillée : juin à septembre

 

Profitez de votre navigation au sud de l’archipel le long des côtes pour observer les falaises rouges et les paysages sablonneux qui séparent l’Étang du Nord et le Havre Aubert. En passant devant le port de l’Anse-à-la Cabane, vous apercevrez le plus haut et ancien phare des îles, toujours en activité.

L’Île d’Entrée

Période conseillée : juin à septembre



La visite et le tour de l’île d’Entrée… un incontournable! Seule île habitée qui n’est pas reliée au reste de l’archipel, située à l’est, elle se trouve à environ 6 milles nautiques de la marina du Havre Aubert. Un splendide panorama vous y attend au sommet de la Big Hill. Prévoyez environ 2 h 30 pour votre visite.

L'île Brion et le rocher aux Oiseaux

Période conseillée: juin à septembre

 

Situés au Nord de l’Archipel, l’île Brion et le Rocher aux Oiseaux, maintenant inhabités, accueillent plusieurs colonies d’oiseaux marins, dont le Macareux Moine et le Fou de Bassan. Contrairement au Rocher aux Oiseaux, l'Île Brion, avec sa « réserve écologique », demeure toujours accessible et permet l’observation d’une flore riche et d’une multitude espèces d’oiseaux