© 2019 Voile Aventure Golfe Saint-Laurent    418-969-7892

Itinéraires du 11 janvier au 28 mars 

Port de Carthagène

Carthagène (Cartagena de Indias), la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud, a été fondée le 1er juin 1533 par l’Espagnol Pedro de Heredia. Déclaré site du patrimoine mondial en 1984 par l’Unesco, les premiers habitants de Carthagène de indias étaient les Mocanaes, les Indiens caraïbes, planteurs de maïs. Ces polythéistes étaient les adorateurs du soleil et de la lune. Ils avaient baptisé leur village du nom de Calamarí, qui en langue des Caraïbes signifie « Terre des crabes ». Assiégé par des pirates français et anglais, il obligea la Couronne espagnole construire des fortifications, des châteaux et des remparts. Dans cette ville, l’Inquisition a été établie pendant plus de deux siècles. Cartagène a gagnée son indépendance le 11 novembre 1811. Promenez-vous sur les places et les ruelles aux bâtiments bigarrés. Ces images resteront gravées dans votre mémoire. Le port de Cartagena de Indias est situé dans le quartier de Manga. Les touristes profitent du court séjour pour visiter la ville en transport routier ou même en taxi qui les amène au centre historique. Une des choses les plus belles à voir à Cartagena de Indias est celle d’apprécier les constructions coloniales d’une grande beauté. L’architecture est impressionnantes avec des balcons de bois et des fleurs omniprésentes. Les rues sont petites et on entend les bruits des sabots des cheveux en prenant un tour de calèche.

Itinéraires du 01 avril au 15 avril   

Carthagène aux îles San Blas

Les îles San Blas font partie de l’archipel de San Blas situé dans le Nord-ouest du Panama face à la mer des Caraïbes. L’archipel compte 378 îles dispersées sur une surface d’environ 250 km2. La majorité des 378 îles sont inhabitées , mais vous rencontrerez des membres de la population autochtone Kuna sur les plus grandes d’entre elles incluant: l’île Aguja, l’île Guanidup, l’île Chichimei, l’île Yandup et l’île El Porvenir. Pendant ? jours on se déplacera en navigation d’île en île qui s’avère la façon la plus courante de se déplacer dans l’archipel de San Blas.

 

Itinéraire du 15 avril au 22 avril

Traversée du canal Panama

 Panama est un pays situé sur l'isthme rattachant l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Le canal de Panama, célèbre prouesse d'ingénierie, coupe cet isthme en son centre pour relier les océans Atlantique et Pacifique, créant ainsi une voie de navigation essentielle. Dans la capitale du même nom, les gratte-ciel modernes, casinos et discothèques contrastent avec les bâtiments de style colonial du quartier de Casco Viejo et la forêt tropicale du parc naturel métropolitain. 

Itinéraires du 22 Avril au 16 Juin

 

Direction Gambier en passant par :

 

-Les Îles Las Perlas

L’archipel des Perles (Las Perlas en espagnol) est situé sur la côte pacifique du Panama, dans le golfe de Panama; il est formé de plus de deux cents îles et îlots, dont la plus grande terre est la Isla del Rey (« Île du Roi »).

Il doit son nom à l’exploitation au xvie siècle, par les Espagnols des nombreuses perles naturelles, de petite taille, que pêchaient les Amérindiens dans les bancs d’huîtres et qui tapissaient les fonds marins. Les Espagnols les ont découvertes grâce aux parures que portaient les Indiennes.

Durant quelques années, avant 1530, la production a atteint une valeur de 800 000 piastres. Ces perles étaient les plus connues en Europe. Le pirate britannique John Oxenham y a vécu quelque temps en 1576, après avoir traversé à pied et en canot l’isthme de Panama.

-Îles Galapagos

Les îles Galápagos sont un archipel volcanique de l'océan Pacifique. Elles sont considérées comme l'une des destinations majeures au monde pour l'observation de la faune. Province de l'Équateur, l'archipel se trouve à près de 1 000 km au large de ses côtes. Son territoire isolé abrite une faune et une flore variées, dont nombre d'espèces sont uniques.

Traversée de Galapagos aux îles Gambier

-Les îles Gambier

Les îles Gambier, ou archipel des Gambier, situées dans le Nord de l'océan Pacifique Sud, sont l'un des cinq archipels de la Polynésie française.

Ces îles constituent les zones de peuplement les plus orientales de la Polynésie française, situées à 1 586 km à l'est-sud-est de Tahiti. En fait, c'est l'atoll Temoe, rattaché administrativement aux îles Gambier (dans la commune de Gambier), et situé à 54 km à l'est-sud-est, qui est réellement l'île la plus orientale de Polynésie française. 

L'ensemble est composé de quatorze îles hautes, dont quatre de très petite taille, ainsi que de plusieurs îlots coralliens (ou motus) anciens sur le récif qui enserre un lagon profond dans lequel les îles hautes sont disposées. Ces îles constituent le dernier stade avant la formation d'un atoll complet : en effet, contrairement aux autres atolls des Tuamotu, 

La plus grande île, et la seule habitée de façon permanente à l'exception de quelques foyers isolés, est Mangarava avec Rikitea. Le Mangarévien et le français sont les langues d'usage.

 

TRANSPORT AÉRIEN 

Sur l'île de Mangareva, il est possible de prendre l'avion pour se rendre à Papeete (Tahiti) avec la compagnie aérienne : Air Tahiti, il y a que 2 rotations de vol par semaines, le mardi et le samedi, d' une durée de vol de 3h00. Le prix pour si rendre est d'environ 87452 xpf (Franc Pac)  ou,1057$ Can pour 2 personnes (peut varier sur l'horaire des vols). Ensuite avec la compagnie aérienne de French bee ,il est possible de faire de

 Papeete (Tahiti) - San Francisco, une durée de vol de 8h00 ,Le prix pour si rendre pour une pers est d'environ 223 Eur ou 325 $ Can ( peut varier selon l'horaire des vols).

Selon vous et vos disponibilités il est possible aussi de continuer votre navigation sur le Sun Kos II, avec son propriétaire le capitaine Bernard Boyer.